A PROPOS

A PROPOS

Du verre beldi à Kessy Beldi

Véritable institution marocaine, le verre beldi est depuis 1946, année de sa création, le verre à thé de toutes les familles du pays. Soufflé à la bouche à partir de verre recyclé, il est reconnaissable par sa petite boursouflure qui permet de le saisir sans se brûler les doigts ou bien encore, de le ranger dans les cafés, sur les râteliers de fer. Comme tout le monde, Bouchaib Harmouzi se procure ses verres beldi au cœur de la Médina de Marrakech. Jusqu’à ce jour où il apprend que les stocks ne sont plus. La petite usine de Casablanca est sur le point de fermer. Commence alors une course. Celle d’un sauvetage, pour que cette petite Madeleine marocaine survive coute que coute. En effet, sans rien connaitre à l’affaire, Bouchaib Harmouzi se lance dans l’aventure en apprenant sur le tas la méthode inhérente à cette industrie traditionnelle qu’il découvre dans le feu de l’action… Les fours qui brûlent à plus de 1000 °C ce solide non cristallin, le soufflage aussi rapide que délicat et précis, puis le trempage pour créer artisanalement des objets de verre aux micros imperfections qui les rendent tous uniques… ! Pour un amoureux de la façon, de la tradition, du patrimoine et du savoir-faire, il n’en fallait pas plus, et de créer Kessy Beldi, cette marque nouvelle d’une des entreprises patrimoniales les plus anciennes du pays.

A propos de Kessy Beldi

Créée en 2014, Kessy Beldi est un atelier de verre recyclé situé à Marrakech. Chauffé, soufflé et façonné, puis enfin trempé dans un four de refroidissement progressif, le verre subit un procédé entièrement artisanal pour ensuite prendre la forme d’objets au design élégant et racé. Malgré son apparente délicatesse, le verre Kessy Beldi est un matériau excellemment résistant qui supporte aisément les traitements de la vie quotidienne (lave-vaisselle ou températures modérées dans un four). Les reflets verts du produit lui viennent du verre recyclé utilisé pour sa fabrication.

A propos de Bouchaib Harmouzi

C’est un touche-à-tout. Un esprit vagabond dont les grands chemins se trouvent quelque part entre l’Afrique du Nord, sa terre de naissance, et la France, une patrie de cœur. Doué d’une curiosité infinie, d’un esprit de découverte sans pareil, Bouchaib Harmouzi est ce que l’on appelle un entrepreneur. De ceux qui se lèvent au petit jour, avec mille défis en tête et des idées bourdonnantes. C’est comme cela que Bouchaib crée sa première entreprise. Il est alors âgé de 20 ans et choisit pour son apprentissage entrepreneurial, le bâtiment. Quelques idées plus loin et le succès sous le bras, il poursuit son chemin et développe des projets immobiliers, puis plus récemment, se lance dans le monde de l’hôtellerie avec aujourd’hui trois adresses qui complètent son offre : Azalai Desert Lodge à Zagora, Azalai Desert Morocco Camp et Azalai Beach Cottage, à Oualidia.

A l’image de toutes ses entreprises, Bouchaib a fait de Kessy Beldi une marque qui s’inscrit dans un cadre écologique fort, où 100% du verre utilisé provient du recyclage. Un recyclage, adoubé de préoccupations environnementales, qui marquent toujours un peu plus les discours de cet homme passionné et visionnaire, dont rien ne semble décidemment pouvoir arrêter le voyage.