Ca veut dire quoi, beldi ?
Au Maroc, on entend souvent les gens utiliser ce mot surprenant, beldi. Il s’emploie pour tout un tas de choses différentes : le poulet beldi, les oeufs beldi, un canapé beldi, des carreaux beldi, une maison beldi, une construction beldi, des légumes beldi, etc., et bien sûr des verres beldi. A tel point qu’un novice pourrait en perdre son latin… ou son darija. Alors, que signifie donc ce mot employé ici à toutes les sauces, et difficilement traduisible ? Au Maroc, beldi signifie tout simplement traditionnel, artisanal, local, fait à la main, par opposition à roumi qui laisse plus penser à quelque chose de moderne et d’industriel, sans savoir-faire artisanal.
Par exemple, des carreaux beldi sont généralement des carreaux en ciment fabriqués artisanalement, pièce par pièce et dont le dessin est dans la masse. C’est donc aussi un gage de qualité. Par opposition, des carreaux roumi sont des carreaux fabriqués en usine et souvent imprimés uniquement sur la surface. Autre exemple, un poulet beldi est un poulet élevé en liberté, un vrai poulet fermier qui court et qui a tellement de muscles qu’il faut le cuire des heures pour pouvoir le manger, par opposition à un poulet roumi, qui grandit en batterie, sans voir la couleur du ciel.
Si le roumi de manière générale est de plus en plus présent au Maroc, développement oblige, c’est dans le beldi que s’exprime toute la beauté de ce pays. Car qui dit artisanat, dit fait-main et ce qui est fait main demande du temps et du savoir-faire. Le beldi a parfois de petites imperfections, mais ce sont ces petites imperfections qui racontent son histoire et font sa beauté : le poulet plus difficile à cuire, les carreaux dont certains ne sont pas tout à fait identiques, les maisons dont les angles ne sont pas tout à fait droits, etc. Il en va de même pour les verres beldi. Contrairement aux verres roumi, fabriqués par des machines dans de grandes usines, le plus souvent importés, et sans histoire, les verres beldi représentent une longue tradition de savoir-faire marocain. Les verres beldi, ce sont des verres que chaque famille marocaine utilisait avant de voir arriver au Maroc des produits importés. Ce sont des verre fabriqués entièrement à la main, et dont les petites imperfections font surtout la beauté et nous rappellent la richesse artisanale de ce beau pays.